Compositeur :
Philip Glass
Dates et horaires :
Samedi 12 juin à 21h30
Lieu :
Grand théâtre romain
Interprètes :
Philip Glass Ensemble : pianos et claviers
Wu Man : pipa (Chine)
Ashley Macisaac : violon (Canada)
Mark Atkins : didjeridoo (Australie)
Foday Musa Suso : kora (Afrique)
Eleftheria Arvanikati : chant (Grèce)
Uakti : combo (Brésil)
RaviShankar : sitar (Inde)
interprété par Gaurav Mazumdar
Commentaires :
Orion est une commande de l’Olympiade Culturelle Athènes
2004 et des Nuits de Fourvière, avec le concours du Festival de Ravenne et du Barbican Centre de Londres.
Philip Glass est l’un des rares compositeurs de musique contemporaine alliant une démarche audacieuse (il est l’un des pères du minimalisme et de la musique répétitive) et un grand succès public.
Son oeuvre passionne bien au-delà des cercles de spécialistes : ses musiques de films (dont l’admirable bande originale de The Hours, mais aussi Kundun, Dracula ou les partitions sur des films de Jean Cocteau) sont des plus prisées. Dès les années 1970, il donne une vitalité nouvelle à l’Opéra avec Einstein on the beach, qu’il crée avec Robert Wilson. Musicien curieux, il découvre la musique indienne à Paris et se lance dans la transcription de la musique de Ravi Shankar, avant d’aborder avec une même passion les musiques d’Afrique du
Nord ou du Tibet.
Avec Orion, il propose une création aux carrefours de la musique contemporaine et des musiques du monde. Il sera lui-même l’un des interprètes (aux claviers) de cette création singulière et métissée. Autour du Philip Glass Ensemble (pianos et claviers), Philip Glass a invité des compositeurs interprètes venus de tous les continents, tous porteurs d’une forte tradition musicale. Le didjeridoo australien, le sitar de Ravi Shankar ou le pipa chinois fusionneront avec l’univers hypnotique des claviers de Glass.
Les Nuits de Fourvière accueilleront l’un des six concerts mondiaux d’Orion, du nom de la constellation céleste visible depuis les hémisphères nord et sud : un hymne à l’universalité des musiques.