Genre :
Concert classique
Compositeur :
Rodion Chtchédrine d’après Carmen de Bizet
Modeste Moussorgski
Dates et horaires :
Mardi 8 juillet à 21h30
Lieu :
Grand théâtre romain
Œuvres au programme :
Carmen suite de Rodion Chtchédrine d’après Carmen de Bizet
Tableaux d’une exposition de Modeste Moussorgski
Direction musicale :
Yuri Temirkanov
Arrangements musicaux :
Orchestre :
Orchestre de l’Opéra national de Lyon
Commentaires :
SPECTACLE ANNULE
Entre la Russie et la France, l’histoire musicale fut souvent commune, elle l’est à nouveau, au Grand Théâtre de Fourvière, pour un concert unique, servi par un maestro rare et un orchestre en pleine forme. L’un des plus prestigieux chefs actuels, le russe
Yuri Temirkanov, dirige l’Orchestre de l’Opéra de Lyon dans deux oeuvres de son répertoire : Tableaux d’une exposition de Modeste Moussorgski et Carmen suite de Rodion Chtchédrine.
Tableaux d’une exposition, originellement écrite pour piano, a été maintes fois orchestrée, mais c’est la version de Ravel que la postérité a retenue. Composée de diverses « promenades » puis de pauses devant les tableaux contemplés, cette oeuvre multiforme est d’une étonnante variété. Moussorgski a su alterner des morceaux d’une agréable légèreté, fins et spirituels, exprimant, par exemple, des jeux d’enfants dans un parc (les Tuileries), avec des moments beaucoup plus flamboyants, plus impétueux, comme l’ultime tableau (la Grande Porte de Kiev) qui se termine par un immense carillonnement mobilisant tout l’orchestre.