Avertissement

Fourviereunehistoire.fr est un site de découverte et de recherche historiques.

Son objectif est triple :

Faire découvrir aux spectateurs des Nuits de Fourvière les origines et les métamorphoses de cette manifestation dont la naissance a précédé celle des festivals d’Avignon et d’Aix-en-Provence ; leur faire parcourir en un seul coup d’œil le panorama d’un demi-siècle et les guider ensuite d’époque en époque, d’année en année, depuis 1946

Ouvrir aux curieux et aux chercheurs les archives des saisons théâtrales, musicales, chorégraphiques ... Leur offrir plusieurs entrées et plusieurs itinéraires pour progresser aisément et explorer des centaines de fiches signalétiques de spectacles, de biographies d’artistes et de personnalités, de photographies et de documents.

Permettre à des auteurs, journalistes, écrivains, traducteurs, historiens de porter un regard éclairé sur un moment de l’histoire, un spectacle ou un événement afin d’alimenter la rubrique Les récits conçu comme un « blog » historique.

Les rubriques les époques et les saisons proposent de proposent de cheminer selon un axe chronologique horizontal.

Les rubriques les lieux, les oeuvres, les hommes, les récits, la galerie sont des voies de descente dans l’épaisseur et la profondeur des bases archives.

Des liens fort nombreux conduisent d’un axe à l’autre, et mènent également à d’autres sites.

La réalisation de ce site est un chantier ambitieux qui progressera par étapes trimestrielles et s’achèvera à la fin de l’année 2009. Nous prions tous ceux qui sont curieux d’interroger www.fourviereunehistoire.fr d’être indulgents : cette entreprise est une affaire de travail, de patience et de temps.

Si vous pouvez l’enrichir par des informations, des documents, des photographies, faites-nous le savoir.

Inscrivez-vous ici

Si vous souhaitez être tenu au courant de l’évolution des archives mises en ligne.

Qui sommes-nous ?

La mémoire des festival de Fourvière

Panorama de plus d’un demi-siècle de représentations et d’événements sur le site antique de Fourvière, www.fourvièreunehistoire.fr met à disposition des internautes des centaines d’informations et de documents dispersés dans des fonds d’archives publiques et privées (près de 1000 notices de spectacles, plus de 900 photographies, des affiches et programmes des saisons...), des publications éphémères devenues introuvables et des témoignages. Le site propose aux internautes de circuler d’époque en époque, d’année en année, de spectacle en spectacle depuis 1946.

Les Nuits de Fourvière, une manifestation insolite dans un site archéologique

Financées par le Département du Rhône, Les Nuits de Fourvière proposent, chaque été entre juin et août, un ensemble de manifestations à la croisée des arts (théâtre, art plastique, musique, opéra, danse, cinéma). Dans l’esprit de la déclaration de Ségeste, adoptée à l’issue du colloque de 1995 sur la sauvegarde et l’usage des théâtres antiques et visant à favoriser la production artistique contemporaine en rétablissant le lien fonctionnel entre lieux antiques et pratiques actuelles, les deux théâtres - Grand théâtre et Odéon - accueillent les spectacles.