1983
38e FESTIVAL DE LYON
25 mai au 23 juin


5e Festival international de Lyon

Théâtre

Du 24 au 26, puis du 28 au 30 mai et du 1er au 4 juin, Grand Théâtre romain, Macbeth de William Shakespeare, mise en scène de Carlo Boso.

Du 24 mai au 11 juin, Théâtre de l’Ouest lyonnais, Fréhel, dans les pas d’une vieille dame, mise en scène de François Bourgeat.

Du 25 mai au 18 juin, Théâtre du Huitième, Spartacus d’Eric Kahane par la Compagnie Jacques Weber, Centre dramatique national de Lyon, mise en scène de Jacques Weber.

Du 28 mai au 18 juin, Petit Théâtre de poche de Janine Berdin, Introspection de Peter Handke, mise en scène de Max Darcis.

28, 31 mai et 4 juin, Grand Théâtre romain, Andromaque de Jean Racine, mise en scène de Carlo Boso.

16, 17, 19, 20, 22 et 23 juin, Grand Théâtre romain, Le Chariot des Grâces de Patrick Gorasny par la Compagnie Travaux 12, mise en scène de Philippe Delaigue.

IVe RITEJ - Rencontres internationales du théâtre pour l’enfance et la jeunesse :

Du 6 au 10 juin, Théâtre des Ateliers, Fan de chichou de Roland Pecout par le Théâtre de la Rampe de Montpellier, réalisation de Dominique Fabrègues et Annie Isolphe.

Du 6 au 11 juin, Théâtre des Célestins, L’Arche de Noë par le Théâtre de Galafronie de Bruxelles, création collective.

Du 7 au 11 juin, École maternelle Les Dahlias, et du 20 au 23 juin, M.J.C. de Saint-Fons, Une lune entre deux maisons de Suzanne Lebeau par le Carrousel de Saint-Lambert, de Montréal, mise en scène de Gevrais Gaudreault.

Du 7 au 11 juin, Théâtre des Jeunes Années, Lettres des îles Baladar de Jacques Prévert, mise en scène de Maurice Yendt et Michel Dieuaide.

Du 7 au 13 juin, Annexe du collège Morel, Les quatrièmes sont de drôles de bêtes de Richard Tulloch, par le Toe Truck Theatre de Sydney, mise en scène de Richard Tulloch.

Du 8 au 11 juin, Opéra de Lyon, Sirène d’alarme de Patricia Giros par la compagnie Daniel Bazilier, Centre dramatique national pour l’enfance et la jeunesse de Seine - Saint-Denis, mise en scène de Patricia Giros.

Du 10 au 16 juin, Maison de la danse, L’homme qui parlait aux animaux de Modrag Stanislavjevic par le Théâtre Bosko Buha de Belgrade, mise en scène de Petar Zec.

Du 12 au 16 juin, Théâtre des Ateliers, Fantaisie pour un jouet cassé de José Nicola par le Teatro El Globo de Séville, mise en scène de José Luis Castro.

Du 13 au 16 juin, Opéra de Lyon, Contre le vent de Nicolas Peskine par le Mobil Théâtre de Saint-Jean - de-la-Ruelle d’Orléans, mise en scène de Jacques Le Ny.

Du 13 au 17 juin, Théâtre de l’Ouest lyonnais, et du 20 au 23 juin, Centre culturel Léonard de Vinci, de Feyzin, Les Petits Pouvoirs de Suzanne Lebeau par le Carrousel de Saint-Lambert, Montréal, mise en scène de Lorraine Pintal.

Du 13 au 17 juin, Théâtre des Célestins, Le Conducteur d’île de Philippe Dorin par la Maison des Arts et Loisirs, Théâtre Jeune Public de Strasbourg, mise en scène d’Éric de Dadelsen.

Du 13 au 18 juin, Théâtre des Jeunes Années, Leçon ouverte de Zinovy Korogodski par le Théâtre des Jeunes Spectateurs de Léningrad, mise en scène de Zinovy Korogodsky.

Du 15 au 17 juin, Théâtre des Jeunes Années, Kaspajack de Richard Tulloch par le Toe Truck Theatre de Sydney, mise en scène de Richard Tulloch.

Opéra

15, 16, 17 et 18 juin, Auditorium Maurice-Ravel, la compagnie d’opéra de l’Opéra de Pékin, trois programmes.

Musique

6 juin, Auditorium Maurice-Ravel, Musiques dans l’espace par les chœurs de l’Orchestre de Lyon sous la direction de Bernard Tétu

6 juin, Auditorium Maurice Ravel, L’Impossible Chanson des matelots d’Antoine Duhamel d’après Tristan Corbière par les Solistes de Fourvière.

11 juin, Esplanade Charles-de-Gaulle, Fête de la musique populaire - mille deux cents participants, avec la participation de l’Ensemble de flûtes à bec de Lyon, des choeurs d’enfants de quarante collèges de l’académie de Lyon et de l’orchestre des élèves du Conservatoire national de région de Lyon.

11 juin, Auditorium Maurice-Ravel, Dies Solis de Maurice Ohana, création par des ensembles vocaux et des chorales de la région sous la direction de Stéphane Caillat.

21 juin, Auditorium Maurice Ravel, épreuves finales du XIIe concours international d’improvisation.

23 juin, Auditorium Maurice Ravel, concert symphonique par l’Orchestre de conservatoires européens sous la direction de Marcelo Viotti.

23 juin, Église Saint-Denis de la Croix-Rousse, récital d’orgue par Jan Willem Jansen.

Danse

7 et 8 juin, Maison de la danse, le ballet de l’Opéra de Lyon, chorégraphies de Jean-Claude Carles, Maryse Delente, Hans van Manen, Gray Veredon.

Du 10 au 14 juin, Grand Théâtre romain, Roméo et Juliette d’Hector Berlioz, par le ballet de l’Opéra de Lyon, chorégraphie de Gray Veredon avec la participation de l’Orchestre de Lyon et des chœurs de l’Opéra de Lyon et de l’Opéra du Rhin sous la direction de Claire Gibault.

Commentaires

Le XIIe concours international d’improvisation est présenté comme une contribution à la Fête de la musique.




Couverture © Programme (1983)

Festival suivant