1980
35e FESTIVAL DE LYON
du 10 au 30 juin


2e FESTIVAL INTERNATIONAL DE LYON

Théâtre

Les lundis, mardis et mercredis du 9 au 25 juin, Centre Pierre Valdo, Guignol et l’Étoile d’Alaï par le Théâtre de la Platte, adaptation de Christian Capezzone, mise en scène de Jean-Guy Mourguet.

Du 10 au 28 juin, Théâtre de l’Ouest lyonnais, Les Fourberies de Scapin de Molière, mise en scène de Louis Beyer.

15, 19 et 21 juin, Grand Théâtre romain, La Guerre des roses adaptation de Denis Llorca d’après les comédies historiques de William Shakespeare, mise en scène de Denis Llorca et Raoul Billerey.

16, 17 et 18 juin, Opéra de Lyon, Le Neveu de Rameau de Diderot, nouvelle adaptation de Jacques Meyer et Gérard Hardy, mise en scène de Maurice Vaudoux.

24 au 28 juin, Cour du musée de Gadagne, Les Longues Nuits de la mort, quatre rêves musicaux sur les requiems de Berlioz, Fauré, Mozart et Verdi par André Serré et le Théâtre ambulant.

27, 28, 29 et 30 juin, Grand Théâtre romain, Mozartement vôtre d’Eric Westphal, mise en scène de Xavier Jacquelin.

Opéra :

28, 29 et 30 juin, dans une péniche sur la Saône, Utopolis, théâtre musical, opéra ambulant, musique et livret de Claude Prey, mise en scène de Mireille Laroche.

Musique :

10, 11 et 12 juin, Auditorium Maurice-Ravel, Hommage à Louis Aragon par Cora Vaucaire, Isabelle Aubret, Marc Ogeret, Catherine Sauvage, Mouloudji et Juliette Gréco.

Du 10 au 28 juin, Théâtre de l’Ouest lyonnais, programme de chansons et de variétés.

13 et 14 juin, Auditorium Maurice-Ravel, Mille ans de jazz, concert new orleans par le groupe Barry Martyn et tap-dance par le groupe The Original Hoofers.

16 juin, Auditorium Maurice-Ravel, concert symphonique par l’orchestre du conservatoire de Lyon sous la direction d’Yves Cayrol.

18 juin, Musée des Tissus, concert de musique française pour clavecin par Huguette Dreyfus.

18 juin, Auditorium Maurice-Ravel, épreuves finales du Xe concours international d’improvisation.

19 juin, Loge du change, concert d’œuvres instrumentales et vocales du XVIIIe siècle par le Collegium Musicum de l’Université Lyon II.

20 juin, Auditorium Maurice-Ravel, concert symphonique par l’Orchestre de Paris sous la direction de Daniel Barenboïm.

21 juin, Opéra de Lyon, concert par l’Orchestre de chambre de Lyon sous la direction de Milan Bauer.

24, 25 et 26 juin, Théâtre de l’Ouest lyonnais, récital de Pia Colombo.

26 juin, Loge du change, journée porte ouverte pour les classes de musique de chambre du Conservatoire national de région de Lyon.

26, 27, 28 juin, Auditorium Maurice-Ravel, « La Création » de Franz Joseph Haydn par l’Orchestre de Lyon sous la direction de Sylvain Cambreling avec la participation des chœurs de l’Opéra de Lyon, des chœur de l’Orchestre de Lyon, de la Chorale de Lyon, de la Schola Witkowski et de la chorale universitaire.

30 juin, Auditorium Maurice-Ravel, concert symphonique par l’Orchestre philharmonique de la ville de Mexico sous la direction de Fernando Lozano, avec le concours de Bruno Leonardo Gelber, pianiste.

27, 28, 29 et 30 juin, Grand Théâtre romain, concert promenade par les Philharmonistes de Châteauroux.

28 juin, Opéra de Lyon, concert symphonique par les Philharmonistes de Châteauroux sous la direction de Janos Komives.

Danse

19 et 20 juin, Maison de la danse, Compagnie Dominique Bagouet, Centre chorégraphique régional de Montpellier.

23 et 24 juin, Grand Théâtre romain, Requiem, Malédictions et Lumière par les ballets Joseph Russillo.

25, 26, 27, 28 et 30 juin, Maison de la danse, Compagnie Jennifer Muller and The Works.

Danses et musiques du monde

25 et 26juin, Grand Théâtre romain, chants, danses et rythmes d’Afrique avec Miriam Makeba.

Arts plastiques

À la bibliothèque municipale de Lyon, La Société lyonnaise au temps de Soufflot.

Au palais Saint-Pierre - musée des Beaux-Arts, Exposition Soufflot.

Commentaires

Francisque Collomb, sénateur maire ; Directeur général : Joannès Ambre ; Secrétaire général : Jean Aster ; Administrateur : Blanche Caron ; Conseiller culturel : Robert Proton de la Chapelle ; Attachée de presse : Annick Giroux ; assistés de Robert Alain, Jean-Paul Bagnis, Jacques Barral, Marcelle Baudot, Jean-Paul Montanari, Michel Quinet, Jacques Ruchon, Catherine Zoldan et Yves Goutal.

Ouverture de la Maison de la danse au Théâtre de la Croix-Rousse.

Éditorial de Joannès Ambre, adjoint au maire de Lyon. La reproduction de ce texte respecte les majuscules emphatiques que son auteur aimait plus que de raison.

« Salut au Festival !

Le XXXVe FESTIVAL DE LYON, ouvert dans l’émotion des retrouvailles entre Louis ARAGON, le plus Grand Poète populaire vivant et LYON (où il lutta pendant la guerre) vient de s’achever dans l’éclat de l’admirable concert donné devant un public enthousiaste par l’Orchestre Symphonique de MEXICO et le pianiste Bruno GELBER.

Malgré la rigueur d’un temps détestable, il a tenu les promesses d’une programmation dense mais - à l’instar du Festival du Marais - d’une éclatante diversité.

La Presse, toute la Presse, en a salué l’exceptionnelle qualité.

Comme elle a marqué la mesure des deux événements que constituait l’inauguration de deux belles salles de spectacles (le THEATRE DE L’OUEST et LA MAISON DE LA DANSE) par Monsieur Francisque COLLOMB, Sénateur-Maire de LYON.

L’Equipe du FESTIVAL tient à la remercier de son concours. Elle soumet à votre attention les « bonnes pages » de ces commentaires.

Mais déjà se met en place la préparation du FESTIVAL 1981 qui sera marqué par une étroite coopération avec le CONGRES MONDIAL DU THEATRE POUR L’ENFANCE ET LA JEUNESSE qui réunira, à LYON, les représentants de cinquante Nations venus des cinq Continents.

Et aussi par la présentation intégrale - en une semaine exceptionnelle - de la TETRALOGIE de WAGNER proposée par Louis ERLO. D’autres spectacles s’élaborent. Ainsi Serge BAUDO se penche sur l’œuvre célèbre de KOSMA « Les Canuts » et sur le texte bouleversant de la « Messe pour Elsa », confié par Louis ARAGON au Maire de Lyon, et qui sera donné en création mondiale au mois de juin prochain.

Nous en reparlerons, s’il vous plait, à la fin du mois de septembre.

Après les fastes de « BERLIOZ »...

Culturellement vôtre. Joannès Ambre »




Couverture © Programme (1980)

Festival suivant