1976
31e FESTIVAL DE LYON
10 juin au 9 juillet


Théâtre

10 et 11 juin, Grand Théâtre romain, Œdipe Roi de Sophocle par le Centre dramatique national des Alpes, mise en scène de Gabriel Monnet.

16 et 17 juin, Odéon de Fourvière, La Double Inconstance de Marivaux par la Compagnie des Ateliers, mise en scène de Gilles Chavassieux.

28, 29 et 30 juin, Grand Théâtre romain, Volpone de Jules Romain et Stefan Zweig d’après Ben Jonson, mise en scène de Jean Meyer, musique de Georges Auric.

Opéra

21 et 24 juin, Grand Théâtre romain, Lohengrin de Richard Wagner sous la direction de Serge Baudo, mise en scène de Jean-Claude Riber avec la participation de l’Orchestre de Lyon et des chœurs des opéras de Genève et de Lyon.

Musique

10 juin, Auditorium Maurice-Ravel, récital lyrique par Montserrat Caballé.

15 juin, Auditorium Maurice-Ravel, Requiem pour soli, chœurs et orchestre d’Anton Dvorak, avec l’orchestre et les chœurs de la Philharmonie tchèque sous la direction de Vaclav Neumann.

18 juin, Auditorium Maurice-Ravel, concert symphonique par l’Orchestre de Paris sous la direction de Daniel Barenboïm.

25 juin, Salle Molière, épreuves finales du IXe Concours international d’improvisation.

2 juillet, Musée des Tissus, concert de la chorale polonaise de Gdansk sous la direction de Ireneusz Lukaszewski.

Danse

5, 6 et 7 juillet, Grand Théâtre romain, Les temps sont proches et La Symphonie fantastique d’Hector Berlioz par le Ballet de Lyon, chorégraphies de Vittorio Biagi.

Arts plastiques

Au Palais Saint-Pierre - musée des Beaux-Arts, Exposition du groupe Témoignage.

Commentaires

Le Festival de Lyon est organisé par la ville de Lyon sous le haut patronage du secrétariat d’État à la Culture - Direction générale des Arts et Lettres, du ministère des Affaires étrangères - Association française d’Action artistique, du secrétariat d’État au Tourisme, de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. Direction générale : Robert Proton de la Chapelle ; Organisateurs artistiques : Louis Erlo, directeur de l’Opéra de Lyon ; Albert Husson-Jean-Meyer, directeurs du Théâtre des Célestins ; Ennemond Trillat, directeur honoraire du Conservatoire. Le Festival de Lyon est membre de l’Association européenne des festivals et de l’Association des festivals internationaux de France.

Programme édité par la ville de Lyon, imprimé par Audin. Publicité Dionet.

Mort de Louis Pradel, le 23 novembre 1976. Francisque Collomb est élu maire de Lyon, le 5 décembre 1976. Robert Proton de la Chapelle quitte son poste d’adjoint aux Beaux-Arts. Joannès Ambre et André Mure deviennent adjoints à la Culture dans les premiers jours de 1977.




Couverture © Programme (1976)

Festival suivant