1957
9e FESTIVAL DE LYON-CHARBONNIÈRES
15 juin au 4 juillet


Théâtre

25, 26 et 27 juin, Grand Théâtre romain, Hamlet de William Shakespeare, mise en scène de Jean-Louis Barrault.

29, 30 juin et 1er juillet, Parvis de la primatiale Saint-Jean, La Passion de Jean Suberville, mise en scène de Marcel Lamy.

2, 3 et 4 juillet, Grand Théâtre romain, Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare, mise en scène de Charles Gantillon

Opéra

15 et 17 juin, Grand Théâtre romain, Alceste de Christoph Willibald Gluck, mise en scène de Louis Erlo et Paul Camerlo.

Musique

24 juin, Cour d’honneur de l’Hôtel de Ville, concert symphonique par l’Orchestre philharmonique de Lyon sous la direction de Roberto Benzi.

Danse

20 et 21 juin, Grand Théâtre romain, les ballets de l’Opéra de Paris sous la direction de Serge Lifar.

Cinéma

18 et 19 juin, Théâtre des Célestins, Rose... histoire et poésie, avec Madame Dussane.

Arts plastiques

Du 22 juin au mois d’octobre, au palais Saint-Pierre - musée des Beaux-Arts, Dufy, peintre de l’indulgence, de la confiance et de la joie.

Commentaires

Le IXe Festival de Lyon-Charbonnières est organisé par le Casino de Charbonnières avec la collaboration de la municipalité lyonnaise et du comité des fêtes et de propagande de la Ville de Lyon. Armand Zinsch insiste sur le double appui de la municipalité et du comité des fêtes et René Déroudille sur l’intervention des soyeux Bianchini-Férier et du syndicat d’initiative pour l’exposition Dufy. Plaquette par L’Agence rhodanienne de publicité : graphiste Francis-Jean Deswarte, imprimerie Lescuyer et fils à Lyon. Abondantes publicités. « Hommage à Georges Bassinet » par Armand Zinsch. « Accueil de la Municipalité » par Louis Pradel. « Ambiance Festival » par Maurice Curt. « Les plus belles heures du Festival » par Jean Clère. Aucune mention des quatre institutions - Opéra, Célestins, Conservatoire et Philharmonie - les quatre mousquetaires qui sont les piliers des Festivals.

Amable Audin, imprimeur professionnel et archéologue amateur, est nommé archéologue de la Ville de Lyon.

Mort d’Édouard Herriot. Élection de Louis Pradel, le 14 avril 1957. Robert Proton de la Chapelle demeure adjoint aux Beaux-Arts.




Couverture © Programme (1957)

Festival suivant