Interprètes :
Seun Anikulapo Kuti & Egypt 80
Tony Allen, batteur
Manu Dibango, saxophoniste
Dates et horaires :
Vendredi 29 juillet à 21h30
Lieu :
Théâtre romain
Commentaires ;
L’Afro Beat a trouvé en Seun Anikulapo Kuti son nouveau prophète. A 22 ans, le dernier fils du père de l’Afro Beat fait revivre l’énergie et le charisme légendaire de féla. Avec la complicité de Tony Allen d’Egypt 80 et de Manu Dibango.
Fusion du jazz, de la funk et des rythmes traditionnels africains, l’afro beat aurait pu ne pas survivre à la disparition de Fela Anikulapo Kuti. Reconnu aujourd’hui comme l’un des plus importants musiciens du XXe siècle, Fela a inventé l’afro beat et modifié notre perception de la musique africaine.
Saxophoniste et chanteur au magnétisme stupéfiant, il a fait de sa musique une arme politique.
Seun Anikulapo Kuti possède la grâce, l’énergie et la furie de Fela. Avec les dix-huit musiciens d’Egypt 80, le légendaire groupe de Fela, il fait revivre la plus originelle incarnation de l’afro beat. Tout est là : le geste, le phrasé, la solidité des cuivres, le groove incomparable des percussions et des voix d’Afrique.
Étonnant de maturité, il explose sur scène tant dans le répertoire de Fela que dans ses propres compositions.
Le génial batteur Tony Allen se joint à cette Nuit. Partenaire de Fela pendant quinze ans, il est un musicien pétri de rythmes urbains en tous genres, admiré par les artistes de jazz, hip-hop, électronique et Rn’B : un talent sans limite.
Le saxophoniste africain Manu Dibango a su, au travers de ces quarante années de carrière, explorer tous les genres musicaux. Grâce au succès sans précédent de Soul Makossa, il devient l’un des ambassadeurs de l’afro beat à travers le monde.