Genre :
Théâtre action
Institution ou compagnie :
Pan.Optikum
Création mondiale ou française :
Première en France
Mise en scène :
Conception et mise en scène :
Sigrun Fritsch, Ralf Buron, Boris Koneczny
Réalisation des décors :
Karl Rechtenbacher
Sigrun Fritsch
Réalisation des accessoires et des masques :
Karl Rechtenbacher
Sigrun Fritsch
Projections :
Karl Buron, vidéo
Musique de scène :
Ralf Buron
Ansgar Rettner
Dates et horaires :
Vendredi 8, samedi 9 juillet 2005 à 22h
Lieu :
Grand théâtre romain
Commentaires :
Le Mythe d’Orphée revisité avec poésie par pan.optikum, un collectif déjanté, est transporté dans un décor de chutes d’eau et de projections vidéo. Une rêverie ? Une danse d’images irréelles ? Certainement une expérience immanquable.
Un serpent a tué Eurydice. Orphée est inconsolable. Il confie sa peine au monde et se révolte contre cette perte. Afin de regagner son Eurydice bien-aimée, il se met en chemin pour le royaume des ombres.
Nourri par son immense amour pour Eurydice, le pouvoir émotionnel de son chant est si puissant qu’il parvient à surmonter les lois de la vie. Orphée apaise les furies, le chien des enfers et il convainc les dieux du monde d’en bas. À quelques pas du but, le doute d’Eurydice sur la fidélité d’Orphée et le désir de certitude d’Orphée l’emportent et c’est le regard fatal. Orphée échoue.
Le projet Orphée du groupe poétique d’action théâtrale Pan.Optikum présente le mythe comme la description symbolique d’expériences humaines au cours d’un processus de transformation : Orphée est tiraillé entre la vie et la mort, le désir et la solitude, l’assurance et l’angoisse, l’entendement et la perplexité.