Dates et horaires :
Mardi 26 juillet, mercredi 27 juillet à 22h
Lieu :
Théâtre romain
Lumières :
Michael Hulls
Chorégraphie :
Russell Maliphant
Pièces au programme :
Torsion : Michael Nunn, William Trevitt
Two : Sylvie Guillem
Broken Fall : Sylvie Guillem, Michael Nunn, William Trevitt
Commentaires :
Après avoir triomphé chaque soir dans carmen en 2004, Sylvie Guillem revient au grand théâtre, pour les Nuits de Fourvière cette artiste d’exception montrera une autre facette de son art, notamment dans Two, qu’elle danse avec la lumière pour seule partenaire.
Prodige de l’Opéra de Paris, où son interprétation du Lac des cygnes lui valut le titre de danseuse étoile à dix-neuf ans, Sylvie Guillem est Principal guest
artist au Royal Ballet de Londres depuis 1988 et guest star de compagnies internationales. Du répertoire classique au répertoire anglais de Kenneth MacMillan
(Manon, Roméo et Juliette), Sylvie Guillem est l’interprète et l’inspiratrice de Maurice Béjart, William Forsythe ou Mats Ek, les maîtres de notre époque.
Cette soirée anglaise est conçue par l’un des chorégraphes européens les plus talentueux, Russell Maliphant, pour Sylvie Guillem et « The Ballet Boyz ».
Danseur au Royal Ballet, Russell Maliphant a rejoint le groupe DV8 Physical Theatre, avant de créer ses premières pièces en 1991, dont Critical mass, donné à l’Opéra national de Lyon. Sa danse puissante, précise, inexorable et belle, s’imprime dans l’espace. Également formés au Royal Ballet School, Michael Nunn et William Trevitt sont aussi des stars du petit écran, depuis qu’ils présentent des documentaires sur la danse sur Channel 4. Avec Broken Fall de Russell Maliphant, leur compagnie, George Piper Dances, a reçu le Laurence Olivier Award 2004 et connu la consécration au Royal Opera House.
Un quatuor franco-anglais brillant pour une entente plus que cordiale : un spectacle placé sous le signe de l’excellence.