Compositeur :
AaronCopland
Tan Dun
Edward Grieg
Dates et horaires :
Mardi 6 juillet à 21h30
Lieu :
Grand théâtre romain
Œuvres au programme :
El Salon Mexico d’AaronCopland
Orchestra Theatre N° 1 « Xun » de Tan Dun
Concerto pour piano d’Edward Grieg
Direction musicale :
Edwin Outwater
Orchestre :
Orchestre des Jeunes du San Francisco Symphony
Interprètes :
Mikhaïl Rudy, piano
Commentaires :
Au siècle dernier, on parlait des « orchestres de jeunes » comme des « basketteurs blancs », avec un léger sourire dubitatif... qui s’est maintenant évanoui devant le brio de certaines formations. Le San Francisco Symphony Youth
Orchestra est de celles-là, dont le « métier » s’est forgé auprès des Menuhin, Yo-Yo Ma ou Karajan, excusez du peu !
Les jeunes virtuoses (ils ont entre 12 et 21 ans) se feront artificiers déments pour El Salon Mexico, carte postale sonore de Copland dont la démesure et les couleurs vives promettent un voyage psychotropique au pays des Mariachis.
Le nom de Tan Dun est sur toutes les lèvres depuis Tigre et Dragon : le film a propulsé le compositeur chinois parmi les superstars oscarisées. Juste compensation pour deux ans de travaux forcés pendant la Révolution Culturelle ? Pas sûr, lâcherait le ténébreux Mikhaïl Rudy. Le pianiste russe avait tranché pour l’exil politique... en France, où il pouvait continuer à défendre la musique plus chèrement que sa vie.
Tan Dun et Rudy, les deux opiniâtres, se croisent à Fourvière pour un véritable concert des nations. L’un pour Xun, tableau symphonique qui lui évitera à tout jamais l’étiquette de compositeur occidentalisé, l’autre pour enfourcher au clavier le Concerto de Grieg, tube épique qui a franchi depuis longtemps les frontières norvégiennes.