Interprètes :
Gilberto Gil
Olodum, percussions afro-brésiliennes
Dates et horaires :
Vendredi 23 juillet à 21h
Lieu :
Grand théâtre romain
Commentaires :
Le Brésil ne peut se résumer en une Nuit.
Mais de l’élégance nonchalamment tropicale de Gilberto Gil (actuel Ministre de la Culture de son pays) à la fièvre contagieuse d’Olodum, cette Nuit Brésil offre un parcours résolument généreux et festif... résolument brésilien !
A 62 ans, Gilberto Gil est l’un des plus grands artistes contemporains. Avec son ami Caetano Veloso, il lance le mouvement tropicaliste à la fin des années 60.
Ils révolutionnent la musique brésilienne. Ils mettent de l’électricité dans leurs guitares et dans leurs textes, osant prendre des positions anti-gouvernementales. Après un exil forcé en Angleterre, où il s’imprègne des tendances européennes, Gil rentre chez lui. Dès lors, il ne cesse d’innover.
Il se produit et compose avec les plus grands, dans des genres musicaux très variés. Il travaille notamment avec Jimmy Cliff et les Wailers, mais aussi avec les grands noms de la musique brésilienne, Caetano Veloso, Chico Buarque ou Roberto Carlos.
Aujourd’hui, Gilberto n’a plus rien à prouver, mais son cœur d’humain allergique aux injustices et son âme de musicien impénitent ont encore tant de choses inédites à exprimer que sa venue aux Nuits de Fourvière est un rendez-vous à ne pas manquer.
Son récital propose la quintessence de la musique brésilienne enrichie par un artiste généreux qui a su s’ouvrir à de nombreuses influences.
Olodum est bien plus qu’un groupe de percussions afrobrésiliennes, c’est le coeur battant de Salvador do Bahia.
Véritable monument au Brésil, Olodum est une frénétique invitation au rythme et à la tolérance. Un raz-de-marée de joie, pour un final aux airs de Carnaval.