Genre :
Danse
Dates et horaires :
Jeudi 24 juin 2003 à 21h30
Lieu :
Grand théâtre romain
Institution ou compagnie :
Ballet de l’Opéra national de Lyon
Décors :
Walter Nobbe : Arenal
Nacho Duato : Jardi Tancat
Costumes :
Nacho Duato
Compagnie de ballet
Ballet de l’Opéra national de Lyon
Maître de ballet :
Yorgos Loukos
Chorégraphie :
Nacho Duato
Pièces au programme :
Jardi Tancat
Arenal
Musique :
Maria del Mar Bonet,
accompagnée par 11 musiciens
Commentaires :
En première partie : Raixa, concert de Maria del Mar Bonet Mouettes et dragons est le fruit de l’union de deux des ballets les plus emblématiques de Nacho Duato : Jardi Tancat et Arenal. Créé sur des chansons de Maria del Mar Bonet, la grande chanteuse catalane contemporaine, c’est un spectacle profondément méditerranéen dans ses sonorités, ses rythmes, ses couleurs.
Dans Jardi Tancat, les chants de pécheurs, de fermiers, chants si naturels et humains, ont trouvé une dimension particulière, une nouvelle existence, de nouvelles palpitations.
Arenal met en scène les chansons majorquines des travailleurs, au son de la voix a capella de Maria del Mar Bonet, dans la plus pure tradition vocale.
Nacho Duato nous offre une chorégraphie inventive et riche, à la fois moderne et respectueuse du chant des hommes, très proche de leur simplicité, fidèle à leurs racines.
Mouettes et dragons est le résultat d’une véritable complicité, d’un désir partagé par deux grands artistes, interprété par l’une des plus talentueuses compagnies de danse au monde : le Ballet de l’Opéra national de Lyon.
Nacho Duato
Le Ballet de l’Opéra national de Lyon a constitué un répertoire de danse contemporaine d’une qualité exceptionnelle, qui en fait une compagnie reconnue dans le monde entier. La Cendrillon de Maguy Marin lança le Ballet sur la scène internationale.
Depuis 1985, la compagnie, composée de trente et un danseurs, a été invitée par les plus prestigieux théâtres et festivals et a visité une cinquantaine de pays. Le répertoire de la compagnie, dirigée par Yorgos Loukos depuis 1988, comprend les plus belles pièces de Jiri Kylian, Trisha Brown, William Forsythe, Mats Ek, Ohad Naharin, Nacho Duato et des créations ou relectures de grands classiques, dont certaines, comme Cendrillon et Coppélia de Maguy Marin et Roméo et Juliette d’Angelin Preljocaj, ont fait le tour du monde. Les plus grands chorégraphes ont travaillé avec le Ballet de l’Opéra national de Lyon, qui est la seule compagnie française à avoir été invitée dix fois aux Etats-Unis au cours des vingt-cinq dernières années.