Genre :
Théâtre
Auteur :
Eschyle
Dates et horaires :
Mardi 17 juin, mercredi 18 juin, jeudi 19 juin à 21h
Lieu :
Grand théâtre romain
Traduction :
Spectacle présenté en version italienne surtitrée
Texte italien : Dario Del Corso
Texte français des surtitres : Myrto Gondicas et Pierre Judet de La Combe
Production :
Piccolo Teatro di Milano
En collaboration avec :
Instituto nazionale del dramma antico, Les Nuits de Fourvière, Département du Rhône
Institution ou compagnie :
Piccolo Teatro de Milan
Mise en scène :
Luca Ronconi
Décors :
Margherita Palli
Costumes :
Gianluca Sbicca, Simone Valsecchi
Réalisation des costumes :
Lumières :
Gerardo Modica
Avec :
Franco Branciaroli : Prométhée
Emanuele Vezzoli : Cratos
Francesco Vitale : Force
Luciano Virgilio : Héphaistos
Graziano Piazza : Océan
Laura Marinoni : Io
Stefano Santospago : Hermès
Galatea Ranzi : Corifea
Chœur des Océanides :
Paola Benocci, Margherita Di Rauso, Elisabetta Femiano, Clara Galante, Anna Gualdo, Diana Manea, Franca Penone, Erika Renai.
Et les élèves du cours « Sergio Tofano » de l’école du Piccolo Teatro di Milano
Musique :
Paolo Terni
Commentaires :
Spectacle en italien surtitré en français
Immense, spectaculaire, hors normes...
Du haut de ses quinze mètres de haut, une statue gigantesque domine le Grand Théâtre, elle est là chez elle, dans le domaine des dieux.
Erigée au centre d’une mer improbable dans un espace unique, surnaturel, une sorte de mi-terre située entre le monde divin et celui des hommes, elle domine et semble arbitrer le combat entre Prométhée et Zeus. Ce décor fastueux, conçu par l’atelier de scénographie du Piccolo Teatro de Milan et adapté spécialement pour Les Nuits de Fourvière, est l’arène idéale pour une lutte surhumaine, un spectacle grandiose :
Prométhée enchaîné.
Le sujet traité est le rapport entre l’homme et la divinité. Prométhée,
Titan puni par Zeus pour avoir offert le feu, mais aussi l’intelligence et la connaissance aux hommes, est enchaîné et torturé pour son forfait.
Traître, il est aussi celui qui remet en cause l’existence même des dieux en offrant à l’humanité les outils pour s’affranchir de leur domination.
Ce crime de lèse divinité ne saurait être pardonné, et Zeus précipite le fauteur de troubles dans les profondeurs de la terre.
L’interprétation s’appuie sur une dévalorisation graduelle du divin dans la société provoquée par l’avènement de l’humain. Les dieux, dérisoires dans la démesure, vêtus de costumes hors du temps, ne parlent pas aux hommes mais entre eux, sur un ton naturel, plutôt familier, ni académique ni solennel. Nous assistons, comme dans la
Walkyrie ou l’Or du Rhin, à l’annonce d’une fin de règne, aux prémices d’un déclin irréversible, à une banalisation cruelle de la société divine.
C’est en 2002 que Luca Ronconi monte sa trilogie antique (Prométhée enchaîné d’Eschyle, Les bacchantes d’Euripide et Les grenouilles d’Aristophane) au Théâtre Grec de Syracuse. Il est l’un des plus grands, des plus talentueux et inventifs metteurs en scène d’opéra et de théâtre en Europe. Dès les années 70, il impose son style, sa vision, sa manière révolutionnaire de construire et de faire du théâtre en dehors des lieux traditionnels. Depuis 1999, il est directeur artistique du Piccolo Teatro.
Le Piccolo Teatro est créé en 1947 à Milan par Paolo Grassi et Giorgio
Strehler. Référence théâtrale universelle et extraordinaire ambassadeur de la culture italienne, il est foncièrement innovant, rigoureux dans son esthétique, empreint d’un fort esprit poétique, et ouvert au plus large public.