Genre :
Musique indienne
Production :
Accords Croisés, en accord avec Sulivan Sweetland
Interprètes :
Ravi Shankar, Sitar
Anoushka Shankar, Sitar
Tanmoy Bose, Tabla
Dates et horaires :
Mercredi 29 juin à 21h30
Lieu :
Théâtre romain
Commentaires :
Tournée du 85ème anniversaire
Improvisateur de génie, il cisèle ses vastes arches musicales selon le lieu et l’instant, en communion avec l’auditeur. À plus de quatre-vingts printemps, rayonnant comme un astre, le sitariste partage avec sa fille et disciple, la joie d’offrir sur scène les diamants sonores de ses ragas.
Vecteurs d’extase, ces subtils agencements de notes éprouvés par la tradition indienne sollicitent à volonté une immense palette de sentiments : c’est parce que son art allie ainsi le coeur et l’esprit qu’il a su toucher les plus grands musiciens occidentaux. Et si on le dit parrain des musiques du monde, il est avant tout l’ambassadeur de la musique savante indienne : Menuhin, Coltrane, Philip Glass ou les Beatles s’emplirent, époque après époque, des « good vibes » qu’il dispense encore aux auditoires des cinq continents.
Virtuose, pédagogue, compositeur de ballets ou de musiques de films, Ravi Shankar peut se prévaloir d’une influence inestimable sur les mondes musicaux de l’Orient et de l’Occident, que seules les apparences séparent et que la spiritualité parvient à réunir.